À propos

À la retraite, Renaud Bergeron ne savait pas encore qu’il allait s’embarquer dans un tout nouveau projet de vie. C’est en voyant sa petite fille grandir qu’il commença à s’informer de plus en plus sur les changements climatiques et comment participer à leur réduction. À la suite de la lecture du livre Drawdown de Bail Hawken, il se laisse inspirer, remet en question l’ensemble de ses habitudes au quotidien et entame des démarches pour créer son projet éco-résidentiel près du Mont-Ham.

M. Bergeron avait donc une terre depuis 1976 sur laquelle il souhaitait fonder ce projet. Le projet a pris racine en 2011, avant même que le mont-Ham obtienne son statut de parc régional en 2015. Mais avant qu’il soit possible de faire quoi que ce soit de concret sur les terrains, il a fallu passer à travers plusieurs étapes à la fois exigeantes et enrichissantes qui dureront six ans et demi. L’équipe originelle du projet a dû obtenir toutes les autorisations nécessaires à un développement résidentiel écologique :

1- Obtenir le zonage nécessaire pour permettre :

  • La construction de petites maisons (37,5 mètres carrés);
  • Les technologies d’apport énergétique vertes (panneaux solaires, éoliennes domestiques, etc.);
  • Les activités professionnelles à domicile;
  • Possibilité d’intégrer plusieurs annexes sur le même lot pour favoriser l’établissement en communauté (voir le Règlement des usages conditionnels 2021-08 d’Ham-Sud);
  • Permettre les résidences intergénérationnelles.

 

2 – Protection des milieux humides :

En juillet 2017, toutes les autorisations étaient acquises pour débuter la construction du projet. Tout ça a mené à une nouvelle ère dans la municipalité de Ham-Sud : celle du changement de paradigme et de l’innovation! D’ailleurs, la Municipalité de Ham-Sud a décidé de s’impliquer pour favoriser la construction et la rénovation d’habitations pour les rendre plus durables (Programme Ham-Sud – Habitation durable).

En 2018-2019, les deux premières maisons témoins sont construites et les terrains commencent à être vendus.

C’est ainsi que depuis bientôt 12 ans, l’idée a laissé place à la réalité. Monsieur Bergeron a su s’entourer de personnes investies de cette mission et expertes en leur domaine afin de faire de ce projet une réussite. 

Le développement de ce milieu de vie se base sur les principes de la cohabitation : 

  • des habitations privées écologiques;
  • un site aménagé afin d’encourager les interactions et la vie communautaire;
  • des ressources partagées telles que : sentiers pédestres, maison du quartier, garage, équipements (tracteur, outils de toutes sortes), jardin communautaire et projet de serre.

Le projet vise un quartier inclusif, mixte et multi générationnel afin d’en tirer toute sa richesse et sa diversité. Les paysages et la montagne sont des attraits importants pour les résidents et la préservation des milieux naturels est au cœur des priorités. 

Le fondateur et sa conjointe qui vivaient dans un milieu rural à Cleveland, sont venus s’établir de façon permanente à Ham-Sud avec leur maison écologique au cœur de ce projet éco-résidentiel.

Photo prise lors du grand lancement du projet et du dévoilement des premières maisons accréditées Habitation Durable de la MRC des Sources!

L’équipe au lancement du projet

L’équipe était composée de 5 membres permanents provenant de milieux diversifiés et possédant de vastes expériences et connaissances dans divers domaines. Il s’agissait également d’une équipe multidisciplinaire et intergénérationnelle (l’âge variait de 29 à 76 ans). Nous croyons que cette diversité a donné une profondeur inégalable au projet et l’a rendu unique dans l’ensemble du Québec rural.

Renaud Bergeron, fondateur, agit tel un grand chef d’orchestre tout au long du développement du projet. Possédant de solides expériences d’affaires en tant que directeur et consultant, entrepreneur dans l’âme et passionné de développement écologique, il est une personne engagée et impliquée dans sa communauté.

Lise Bernard possède une vaste expérience dans le réseau de la santé québécois, comme infirmière et gestionnaire, particulièrement dans le réseau des services communautaires (CLSC). Elle s’intéresse à l’accessibilité d’habitations écologiques pour les personnes à faible revenu. Elle veille au bon fonctionnement de l’équipe.

France Darveau est native de Ham-Sud. Elle a vécu 33 ans sur la Rive-Sud de Montréal en travaillant à la comptabilité d’une entreprise familiale. Son cheminement et ses expériences acquises à travers toutes ces années lui ont permis de comprendre que la nature, le calme et la sérénité sont bénéfiques pour le corps et l’esprit. Au pied du Mont-Ham répond à ses attentes, notamment en matière d’écologie.

Pierre Levesque est un biologiste retraité ayant acquis une vaste expérience en faune aquatique et en protection des milieux humides au cours de ses 35 années au Service de l’aménagement de la Faune, lequel s’est retrouvé dans différents ministères du Gouvernement du Québec au fil des années. Pierre a coordonné différents dossiers qui touchent à l’environnement et a été d’une aide précieuse à l’aménagement des terrains.

Vincent Séguin est titulaire d’un Baccalauréat en urbanisme et d’une Maîtrise en gestion de l’environnement. Ayant un esprit créatif, il est dévoué et passionné lorsqu’il est question de développement de projets à caractère écologique. Les connaissances acquises lors de ses études se sont avérées d’une grande aide pour l’application des pratiques durables dans ce projet d’habitations écologiques. Vincent s’assurait que le projet respecte les normes en ce qui a trait au respect de l’environnement en plus d’être chargé du volet innovation.

Livre blanc pour la réussir la transition énergétique dans un milieu résidentiel rural québécois

Toutes nos réflexions ont été synthétisé dans une publication dont l’équipe qui travaille pour la concrétisation du projet éco-résidentiel APDMH est très fière: le Livre blanc pour réussir la transition énergétique dans un milieu résidentiel rural québécois. 

Ce document propose des pistes de solution pour minimiser l’empreinte écologique des personnes ayant des besoins spécifiques en milieu rural. Les engagements des créateurs et créatrices du projet pour soutenir la transition énergétique mondiale sont les suivants: créer une plateforme d’échanges diversifiés, encourager une mobilité durable, minimiser les impacts négatifs sur l’environnement du projet, offrir un milieu de vie favorisant l’épanouissement personnel, appuyer l’innovation et électrifier le transport.

F.A.Q

  1. Vous pouvez nous contacter pour planifier une visite des lieux. Téléphone ou SMS : 514 258-9735 Courriel : darveauf@aupiedumontham.com
  1. L’électricité jusqu’au terrain;
  2. L’accès avec une route de qualité municipale;
  3. Ponceau installé sur le chemin d’accès au terrain;
  4. Matériaux sur place pour faire l’entrée (pierres concassées);
  5. Accompagnement tout le long du processus de construction d’une habitation (permis, références, partage de connaissances, conseil de professionnels, etc.);
  6. Déboisement pour accueillir l’habitation.
  1. Non, c’est à vous de choisir votre entrepreneur ou encore, réaliser une autoconstruction. Nous pouvons vous aider à trouver des ressources avec une expertise dans les éco-habitations.
  1. 18 mois à partir de l’acquisition du terrain.
  1. Il est obligatoire d’installer une fosse septique adaptée à l’habitation, selon les règlements municipaux.
  1. Pour accéder à de l’eau potable, il vous faudra construire un puits.
  1. Oui, il faut prévoir le puits et la fosse septique dans le budget de l’habitation. Il y a aussi les dépenses habituelles rattachées à l’achat d’une propriété. Duproprio a écrit un bel article à ce sujet.
  1. Nous avons des espaces dédiés à la mise sur pied d’espaces communs. Nous avons actuellement en place : sentiers pédestres, maison du quartier, garage, équipements (tracteur et outils de toutes sortes), jardin communautaire et projet de serre.