La région des Sources

Partie intégrante des Cantons-de-l’Est, le lieu s’inscrit dans une région à son image, simple, riche et ayant une dimension humaine inégalable. C’est un endroit où l’on tisse des liens puissants et où l’on connecte avec la nature. Le territoire possède trois lacs, des pistes cyclables dont la piste cyclable transcanadienne, des campings, l’Étang Burbank pour les adeptes d’ornithologie, fromageries, marché publics, route panoramique, golf, sentiers pédestres, microbrasseries, événements et festivals, bref une multitude d’attraits pour y trouver un environnement de vie actif et dynamique.

Véritable pionnière en matière de développement durable avec l’Agenda 21, la MRC des Sources a su ancrer son développement dans une approche durable et engagée. Avec ses partenaires, elle organise chaque année le Rendez-vous des écomatériaux, un événement franco-québécois qui réunit les experts du domaine de la construction durable et des écomatériaux.

On y retrouve un milieu culturel stimulant et passionnant avec plusieurs galeries d’art, des espaces à vocation communautaire et culturelle (le Petit Bonheur de Saint-Camille, La Meunerie, le Beam, etc.) et de nombreux événements, notamment le Symposium des Arts de Danville qui a lieu chaque année au début du mois de septembre.

La région est située à équidistance entre Montréal et Québec (1 h 45), à 1 h 15 de Trois-Rivières et de la frontière américaine ainsi qu’à 45 minutes de Sherbrooke.

Municipalité de
Ham-Sud

« Ham-Sud est une charmante municipalité à vocation touristique, agricole et forestière située aux confins de l’Estrie dans la MRC des Sources à la frontière des Bois-Francs.

Au début du 19e siècle, le village était le centre administratif de la région, dit autrefois chef-lieu du comté de Wolfe. Le Chemin Gosford, artère principale de la municipalité, relate l’histoire du Chemin du Roi qui reliait Québec à Boston. De ce passé, le village a gardé certains bâtiments patrimoniaux.

Ham-Sud est sculptée de paysages qui ne laissent personne indifférent. Véritable paradis pour les amants de la nature, le mont Ham, avec ses 710 mètres, révèle une vue imprenable sur les environs. Le Lac à la Truite offre un environnement parfait pour les amateurs de pêche et un site rustique pour le camping. Le territoire environnant est un lieu privilégié pour la chasse et les activités de plein air..

Source : Site web de Ham-Sud.

L’éco-quartier Au pied du Mont-Ham

Le site d’environ 350 acres est situé à six km du village de Ham-Sud et à moins d’un km du parc régional du Mont Ham-Sud. Chaque terrain jouit d’une vue magnifique sur la montagne du parc régional du Mont-Ham. Il s’agit d’un milieu axé sur l’innovation écologique au cœur d’une grande nature.